La préparation des commandes est une activité beaucoup plus exigeante que l’on imagine souvent. Cela demande un personnel qualifié, de la rapidité, de la précision, mais aussi un matériel adapté, pour simplifier le travail de vos équipes. Que vous travailliez dans le secteur de l’alimentaire, grandes et petites surfaces ou encore en services de commandes et livraison, découvrez comme quelque chose de simple comme un chariot préparateur de commande peut aider vos équipes dans leurs tâches quotidiennes.
Comment choisir un chariot préparateur de commande ?
Un chariot préparateur, autrement appelé chariot de manutention, est un équipement extrêmement utile dans de nombreux secteurs. Il en existe de nombreux types, certains même pouvant être personnalisé, pour donner à vos employés ce dont ils ont réellement besoin. Voici quelques pistes pour vous aider à trouver le chariot préparateur de commande qui vous conviendra le mieux !
Le volume de charge
Le point peut être le plus important de cette liste, le poids des charges à transporter. Si vous avez besoin de faire préparer des commandes dans une pharmacie, vous n’aurez pas besoin du même chariot qu’un préparateur de commande que dans un magasin de bricolage par exemple. Il existe différents chariots, adaptés à différents volumes et poids. Certains sont conçus pour des petits produits alors que d’autres ont été conçus spécialement pour des longs volumes, encombrants ou très lourds.
L’espace disponible
En fonction de l’espace de travail, vous ne choisirez pas le même type de chariot. Dans un entrepôt gigantesque, vous n’aurez pas les mêmes contraintes que dans le sous-sol d’un petit magasin par exemple. De même, le sol est un élément à prendre en compte, car vous aurez la possibilité de trouver des chariots de manutention avec des roues adaptées à différents sols. Les roues sont un élément très important pour un chariot préparateur. En effet, elles doivent résister parfois à des charges lourdes, garantir la stabilité du chariot et se déclinent en différents matériaux. Caoutchouc, polypropylène ou encore pneumatiques.
Prendre en compte les TMS
Les Troubles Musculo-Squelettiques sont des maladies qui peuvent affecter bon nombre d’employés de manutention s’ils sont mal équipés. En tant que responsable, vous leur devez de minimiser les risques en leur choisissant du matériel adapté, pour leur garantir un environnement de travail le plus confortable possible. De plus, vous éviterez aussi des arrêts de travail à répétition, causés par des conditions de travail ou un matériel pas adapté. Vous avez tout intérêt, pour le bien-être de vos équipes de manutentionnaires et pour votre entreprise, de faire le choix d’un matériel adapté et respectueux des bonnes postures de travail.
Vous avez maintenant plus d’informations pour vous aider à choisir votre chariot préparateur de commande. Vous avez la possibilité de louer des chariots pour faire face à une hausse ponctuelle de travail, sur une courte ou une longue durée. Si vous avez besoin de chariots spécialement adaptés à votre activité, vous pouvez vous adresser à des spécialistes qui pourront vous fournir des chariots adaptés en tous points à vos contraintes.