Travailleurs freelance : comment bien gérer vos finances ?

Passer au statut de travailleur indépendant est le rêve de beaucoup de salariés. Si ce statut permet une flexibilité inégalable professionnellement, il suppose néanmoins une extrême rigueur pour gérer ses clients, et bien sûr les finances de son auto-entreprise. Voici justement quelques conseils en la matière.

Séparer compte personnel et compte professionnel

Afin de mieux vous y retrouver pour vos entrées comme vos sorties d’argent, il est essentiel de bien dissocier le professionnel du personnel. C’est pourquoi ouvrir un compte dans une banque pour votre activité en tant qu’indépendant est un excellent moyen de faire cette séparation. Attention, cela ne signifie pas qu’il vous faut un compte dit « professionnel » auprès d’une banque, mais simplement d’un compte différent de celui que vous utilisez dans la vie courante.
Votre comptabilité n’en sera que facilitée, pour identifier par exemple si telle dépense a été effectuée ou non dans le cadre de votre activité. De plus, cela vous aidera aussi beaucoup au moment de payer vos impôts et vous permettra de mieux identifier la croissance de votre micro-entreprise en suivant l’évolution de ses bénéfices.

Vous pourrez ensuite convenir d’un virement mensuel depuis votre compte freelance vers votre compte personnel, selon vos besoins, votre organisation et les revenus encaissés chaque mois.

Faire preuve d’anticipation

Même si vous n’avez pas de salarié à payer, il vous faudra vous acquitter de certains frais. Vous possédez un site web ? Anticipez le coût du renouvellement du nom de domaine et de l’hébergement du site. Vous avez souscrit à un abonnement annuel pour un outil en ligne ? Là encore, prévoyez le prélèvement correspondant. Définissez précisément le budget à allouer à votre micro-entreprise afin de ne pas risquer de manquer de trésorerie. Tenez également compte du délai de paiement de vos clients. Certains seront très rapides, d’autres moins… Prévoyez-le aussi pour effectuer des relances de paiement si nécessaire.

L’anticipation passe aussi par le fait de prévoir l’envoi des factures en vue d’être payé à temps. Afin de vous y retrouver, mais aussi de rentrer dans vos frais, assurez-vous de ne pas avoir trop de décalage entre le moment où la mission est terminée et celui où vous êtes payé.
Rigueur et anticipation sont essentielles pour la bonne santé financière de votre entreprise, mais aussi pour l’organisation des paiements comme les cotisations mensuelles ou trimestrielles auprès de l’URSSAF par exemple.

Effectuer un suivi régulier

Ce point rejoint le fait de devoir faire preuve de rigueur. Assurez-vous de réaliser à minima un suivi hebdomadaire de votre trésorerie. Cela vous évitera par exemple de dépenser plus que ce que vos revenus vous le permettent, ou bien relancer un client en retard de paiement. Sans suivi régulier, il est difficile d’anticiper sa trésorerie à venir, et donc les revenus que vous pourrez vous reverser en tant qu’auto-entrepreneur. Pour ce suivi, vous pourrez opter pour un logiciel de gestion de projet, ou un traditionnel classeur Excel, selon vos préférences et habitudes en termes d’outils logiciels.

Enfin, veillez à récupérer tous les justificatifs de vos dépenses et recettes : vous disposerez de tous les documents correspondants à chaque opération, ce qui là encore facilitera la gestion de vos finances au quotidien. À noter que ces justificatifs pourront aussi vous être utiles en cas de contrôle fiscal.

Travailleurs freelance : comment bien gérer vos finances ?